Service de synthèse d’ADN – Portail CHU de Québec/IDT

Mise à jour du 9 janvier 2017

Bienvenue au site d’information du service de synthèse d’ADN (Portail CHU de Québec/IDT), comme vous pouvez le constater en regardant la bande de liens située au-dessus de cette page, je suis également responsable des services de gestion technique, d’analyse d’image et d’audiovisuel. Vous pouvez donc avoir accès aux informations de ces autres services directement à partir d’ici. 

Le « Portail CHU de Québec/IDT», est un site web personnalisé par la compagnie IDT (Integrated DNA technologies) pour les centres de recherche du CHU de Québec et autres institutions à Québec. On peut également le voir comme une porte d’entrée personnalisée afin de répondre aux besoins en synthèses d’oligonucléotides aux fins de recherche scientifique.

idt_logo_2016Le portail a plusieurs avantages comme faciliter les commandes, centraliser les livraisons au pavillon CHUL, utiliser la devise canadienne et n’avoir aucuns frais de livraison.

Pour avoir de l’information sur un sujet en particulier, veuillez suivre les liens qui sont affichés ci-dessous dans la section Sujets.

Pour avoir accès aux autres services, veuillez vous rendre sur la bande de liens au-dessus de cette page.


Historique

Le service de synthèse d’ADN du CHUL existe depuis le 9 mars 1987 soit 29 ans. Au départ, les séquences étaient synthétisées dans un synthétiseur à 4 colonnes avec une capacité de 8 séquences par jour, ce qui fait qu’il n’y a eu que 212 séquences la première année. C’est en 2003 et grâce au projet Génome Québec que nous avons fait l’acquisition du synthétiseur ABI-3900. Ayant une capacité de 48 colonnes pour 144 séquences par jour, nous avons réalisé 15,194 séquences cette année-là, ce qui est encore aujourd’hui le record à battre pour le plus grand nombre de séquences synthétisées en une année. Depuis notre collaboration avec la compagnie IDT et l’instauration du portail en 2009, nous livrons bon an mal an environ 9,300 séquences.

Globalement, depuis 29 ans, c’est plus de 176,000 séquences pour presque 5,000,000 de bases.


Les critères d’admissibilité, processus d’inscription et commande

Pour avoir accès au portail et passer des commandes, vous devez :

A- Être un membre du personnel en recherche au CRCHUL, CRHDQ, CRSFA, CRHEJ, CRHSS à l’Université Laval ou autres institutions de Québec, mais posséder un budget de recherche du CRCHU de Québec. Les autres institutions doivent fournir un bon de commande (PO – Purchase Order) spécifique pour chaque commande.

Voici le guide d’utilisation du Portail/IDT (au format PDF) : Guide d’utilisation du portail IDT V4.2

B- Avoir un ordinateur PC ou MAC avec un fureteur pour accéder au WEB.

C1- À la première utilisation :

  1. Se rendre au site du « Portail CRCHU de Québec/IDT » et NON au site de la compagnie IDT.
  2. Ouvrir un compte et définir un nom d’utilisateur et un mot de passe.
  3. Faire votre première commande immédiatement ou plus tard puis fermer la session.
  4. Je vous ferais parvenir un courriel afin d’obtenir des renseignements supplémentaires.

C2- Par la suite et pour toutes les autres commandes :

  1. Accéder au « Portail CRCHU de Québec/IDT » et NON au site de la compagnie IDT.
  2. Ouvrir une session grâce à votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  3. Passer votre commande puis fermer la session.

Après votre inscription, je recevrai un avis d’acceptation d’ouverture de compte puis je communiquerai avec vous afin d’obtenir des renseignements supplémentaires. Par la suite, les commandes seront automatiquement acceptées.


Explication du montant total d’une commande avec taxes

New_ShopCart2Lorsque vous faites une commande au portail, le montant total inscrit à la fin du processus n’affiche pas les taxes provinciale et fédérale. Par la suite, lorsque le portail sera facturé par la compagnie IDT, les taxes 15% seront ajoutés et après ristourne gouvernementale, nous aurons une valeur nette de 5%. Lors du traitement périodique des commandes, le montant des taxes sera alors ajouté à votre commande.

Selon notre exemple, pour un montant affiché de $290.18 lors d’une commande, il faudra ajouter 5% de taxes, soit $14.51 pour un montant total de $304.69, celui-ci représente le montant final qui sera facturé pour cette commande.

Tous les frais de transport sont acquittés par le service, vous n’avez donc aucuns frais à débourser sauf pour les livraisons sous glace sèche.


Pour annuler une commande

Chat_1_2016

La meilleure méthode pour annuler une commande est de passer par le « Chat ». Pour ce faire, cliquer sur « Get Help – Chat Now » en haut à droite de l’écran d’accueil du site IDT (via le portail). Inscrire les informations pertinentes et le numéro de commande (IDT Sales Order # ou SO#) que vous avez obtenu par courriel suite à votre commande.

Aussi par téléphone à la compagnie directement au 1-800-328-2661 (en Anglais seulement).

Vous pouvez toujours envoyer un courriel, mais vous risquez de ne pas être lu en temps pour permettre l’annulation de votre commande.

Dans tous les cas, il faut fournir le numéro de commande (IDT Sales Order # ou SO#) que vous avez reçu par courriel d’IDT suite à l’envoi de votre commande.

Il faut impérativement annuler votre commande avant 16h00 le même jour, car les oligos sont synthétisés durant la nuit suivante et une annulation devient difficile à obtenir.

Pour éviter les tracas, veuillez bien vérifier votre commande avant de l’envoyer.


Pour obtenir de l’information supplémentaire

Nous avons préparé pour vous une série de fichiers afin de vous venir en aide lors de l’utilisation du portail. Notamment, plusieurs bulletins techniques au format PDF et un utilitaire Excel pour la commande de vos oligos. Pour obtenir un de ces fichiers, il vous suffit de cliquer sur « Centre de téléchargement » dans la section « Pages » ci-dessous.

Runny_Logo