Service d’analyse d’image du CHUL

 

Mise à jour du 9 janvier 2017

Bienvenue au site d’information du service d’analyse d’image du CHUL, comme vous pouvez le constater en regardant la bande de liens située au-dessus de cette page, je suis également responsable des services de gestion technique, de synthèse d’ADN (Portail IDT) et d’audiovisuel. Vous pouvez donc avoir accès aux informations de ces autres services directement à partir d’ici. 

Le service d’analyse d’images qui est offert uniquement aux chercheurs du CHUL, permet de faire une analyse densitométrique d’échantillons divers comme les autoradiogrammes, les photos, les gels colorés, etc. Également, ce service utilise la technologie d’une membrane sensible à la radioactivité (PhosphorImager) pour des gels, TLC et autres types d’échantillons.

Pour avoir de l’information pour un sujet en particulier, veuillez suivre les liens qui sont affichés ci-dessous dans la section Sujets. Pour avoir accès aux autres services, veuillez vous rendre sur la bande de liens au-dessus de cette page.


Historique

Le service d’analyse d’image du CHUL existe depuis le 9 mars 1987 soit 29 ans. Au départ, les échantillons étaient analysés par un analyseur d’image (RAS-1000) provenant de la NASA pour l’analyse de photos satellite, mais adapté pour la recherche scientifique. Il était piloté par un ordinateur IBM-XT et une caméra NTSC, mais il y a quand même eu plus de 408 analyses totalisant 980 images la première année. C’est en 1991 que nous avons fait l’acquisition d’un PhosphorImager utilisant la technologie des membranes photosensibles à la radioactivité. Durant la même année, nous avons changé le RAS-1000 pour un nouvel analyseur (BioImage 110s) piloté par un ordinateur Sun et des logiciels beaucoup plus élaborés. Nous pouvons désormais offrir un service d’analyse d’image utilisant deux technologies différentes, film et membranes photosensibles. C’est en 1999 que le PhosphorImager a été remplacé par un Storm 860 utilisant la même technologie des membranes photosensibles. Le BioImage 110s a été utilisé durant plus de 13 ans avant de laisser la place au logiciel ImageJ, qui est un gratuiciel installé dans un ordinateur PC et d’un simple numériseur. Le plus grand nombre d’analyses a été réalisé en l’an 2000 avec 689 analyses pour 1,998 images c’est encore aujourd’hui le record à battre pour le plus grand nombre d’analyses en une année.

Globalement, depuis 29 ans, c’est plus de 10,200 analyses totalisant plus de 23,500 images qui ont été analysées.


Les tarifs 2016-2017

Le temps de base pour chaque numérisation d’une membrane photosensible passe de 15 à 20 minutes en raison de l’utilisation d’un nouveau numériseur laser. Ce temps est inchangé pour les autres types de numérisation. La tarification demeure à  $1.50 par minute pour le temps d’analyse et de numérisation, sans autres frais et pour l’utilisation de n’importe quel logiciel.

Prévoir un temps moyen de remise des rapports d’analyse d’environ une journée ouvrable.

Évidemment, le temps d’exposition sur les membranes photosensibles n’est pas sujet à tarification.


Comment faire analyser ses échantillons?

Prérequis pour une commande

Pour faire analyser vos échantillons, il faut répondre aux exigences suivantes :

  1. Être un chercheur du Centre de recherche du CHU de Québec-CHUL ou un membre de son personnel.
  2. Posséder un numéro de budget du CHU de Québec, les budgets de l’Université Laval ou les bons de commande ne sont pas acceptés.

Comme les rapports sont sous format Excel de Microsoft, il serait préférable d’avoir un ordinateur Mac ou PC ayant ce logiciel. Vous pourrez alors plus facilement traiter vos résultats. Vous aurez également un rapport écrit.


Procédure de demande d’analyse

En deux étapes simples :

  1. Il faut préparer vos échantillons en fonction du type d’analyse. S’il y a lieu, vous voulez emprunter des cassettes photosensibles, vous devez en faire la demande ou venir les chercher au T2-51 avant 15H00.plaques2
  2. Apporter vos échantillons au local T2-51 à Martin Thibault et lui expliquer vos besoins d’analyse.

Remise des rapports d’analyse

Une fois l’analyse complétée, vous recevrez personnellement et à votre place, votre rapport et vos échantillons de même qu’une copie par courriel du rapport au format Excel.

Runny_Logo